Les populations à risque

Les femmes

La population féminine est particulièrement touchée par les problèmes de constipation, et les femmes seraient 3 à 4 fois plus concernées par des problèmes de constipation que les hommes.

Ainsi, 75% à 80% des personnes constipées (chez l’adulte) seraient des femmes.

Certaines théories médicales expliquent en partie cette prédisposition des femmes aux problèmes de constipation par des causes hormonales.

Ainsi, l’action de la progestérone sur la motricité de certains muscles impliqués dans le transit intestinal rendrait le tube digestif moins efficace à l’évacuation des selles. La concentration de cette hormone varie sensiblement au cours du cycle menstruel, et elle est secrétée en plus forte quantité à partir du 14e jour du cycle (seconde moitié du cycle menstruel). Cette période est donc statistiquement plus propice aux troubles de constipation passagère chez la femme.

Les femmes enceintes

Lors de la grossesse, surtout au début, la progestérone est sécrétée en quantité encore plus importante (car elle est nécessaire au maintien de l’endomètre en début de grossesse), accentuant d’autant plus cet effet d’intestins « paresseux » décrit ci-dessus.

De plus, vers la fin de la grossesse, la compression du côlon par l’utérus contribue également au ralentissement du transit intestinal en général.

Les personnes âgées

La population âgée est également particulièrement sujette à la constipation. Les risques de constipation augmentent fortement à partir de 65 ans, autant chez les femmes que chez les hommes.

Ceci s’explique principalement en raison de la sédentarité des personnes âgées. D’autres facteurs tels que leur alimentation, la prise de certains médicaments, ainsi que plusieurs pathologies liées à la vieillesse expliquent également le nombre élevé de personnes âgées souffrant de constipation chronique par rapport au reste de la population.

Les enfants et les nourrissons

Les enfants aussi sont fréquemment constipés, avec un pic autour de l’âge de 4 ans. Cela peut s’expliquer en partie par le fait que de nombreux jeunes enfants qui démarrent l’école n’osent pas aller aux toilettes et prennent l’habitude de « se retenir » constamment.

La constipation touche également assez souvent les bébés, particulièrement les nourrissons qui sont nourris au biberon.

Autres

En général, les personnes qui pratiquent peu d’activité physique ou qui ont une mauvaise alimentation sont plus souvent victimes de problèmes de constipation que la moyenne.

Il en est de même pour les personnes alitées pendant de longues périodes, telles que les malades de longue durée et les personnes handicapées.

Enfin, on constate que la fréquence de la constipation est deux fois plus élevée chez les personnes ayant des revenus modestes. Cela s’explique probablement par une moins bonne hygiène de vie (mauvaises habitudes alimentaires notamment) chez la population en situation précaire.