» Quelles peuvent être les complications de la constipation ?
» La constipation peut-elle être grave ? Quels sont les risques encourus ?
Ne vous inquiétez pas, la constipation n’est pas une maladie grave, mais une maladie bénigne, qui entraîne rarement des complications.
La constipation passagère disparait généralement d’elle même au bout de quelques jours, avec l’aide d’un régime alimentaire spécifique.
Cependant, si elle persiste et devient une constipation chronique, elle peut dans certains cas plutôt rares entraîner des complications. La constipation peut également être un des symptômes d’une maladie grave, comme par exemple un cancer intestinal. N’hésitez donc pas au moindre doute ou si la constipation persiste trop longtemps à consulter votre médecin.
Les complications suivantes peuvent ainsi parfois survenir en cas de constipation prolongée :
AVERTISSEMENT
Toutes les informations contenues sur ce site sont fournies à titre informatif. Elles sont le résultat de la synthèse de diverses sources encyclopédiques et internet sur la constipation, et n'ont pas été vérifiées ou validées par un médecin.
L'éditeur du site la-constipation.fr décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation ou compréhension des informations contenues sur ce site.
De plus, les informations fournies sur ce site ne doivent en aucun cas se substituer à un consultation médicale. Le cas de chaque personne étant particulier, n'hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute.
27 Réponses
Brigitte B
le 17 avril 2012 1pour la constipation on écrit que ce n est pas une maladie grave mais une maladie bénigne ! comme si ce probleme était bénin ??? la personne qui a commencé à affirmer de tels propos ne sait absolument pas c est quoi que de vivre avec un problème intestinal qui apporte des douleurs diffusent partout et il est dit que les douleurs intestinales et ballonnements sont les signes les plus fréquants…???c est comme ca ! qu on est traité quand on arrive à l’ urgence à l’ hôpital on nous laisse carrément à nous même, on nous dit que c’ est bénin, même si on dit que plus grand chose ne fonctionne pour aller à la selle et qu on a aucun trouble psychique, on ne nous écoute pas, on est traité comme ayant un trouble bénin !!!!sachez que de vivre avec un intestin qui ne fonctionne a peu près pas c est un véritable calvaire..il faut prouver hors de tout doute que notre problème est plus grave et plus chronique. ca en devient épuisant.. après 2 ans et demi d enfer que je viens de vivre et avoir passé un nombre d heures incalculable dans les urgences.. on vient de me prendre en charge et pendant tous ces mois et années j’ ai du utiliser de plus en plus de laxatifs qui n’ ont qu’ aggraver mes intestins… je rencontre un chirurgien colorectal dans quelques jours, car mon problème est rendu si grave et invivable que j’ ai demandé à avoir recours à une intervention soit; une iléostomie car mon problème de constipation du départ à évoluer vers une constipation chronique et ensuite vers un dysfonctionnement et ensuite causé par cette constipation et dysfonctionnement je suis rendue avec un autre problème soit ; de rectocel et prolapsus donc quand on dit; que le problème est bénin ca me hisse les poils sur le dos. si on nous aidait correctement dès le départ les problèmes dits; de constipaton bénin ne s’ aggraverait pas à un tel point…
fleur
le 26 mai 2012 2je suis tout a fait d accord, il y a constipation occasionnelles mais également, d énormes problémes de constipation chroniques… ou le transit ne joue plus son role; voir faire lavement tous les huit jours pour se sentir moins malade et enfin, plus légére! la constipation installée joue sur l estomac probléme digestif en général … toujours écoeurée, maux de tete et j en passe.. il faut connaitre ce probléme trés handicapant pour pouvoir en parler.depuis des années, je souffre de ce syndrome et croyez moi, c est terrible. je suis suivie par un gastro , sans suuccés d ailleurs. alors le plus naturel est le lavement: huile d olive et eau tiéde. tout le reste n est qu irritant.. je vous rejoins brigitte, j ai les memes problémes que vous et je pense que l on prend cela beaucoup trop a la légére…
Benin OK !!!
le 26 mai 2012 3Je vis avec ça depuis toute petite et je ne sais plus quoi faire du tout ! Je vous rejoins tout 2 car c’est un problème avec lequel on ne peut vivre !!! Toujours pris à la légère et avec tous les services médicaux dans le même sac, qui ne sert à rien… Je suis déprimée à cause de ça, j’en pleure parfois mais à quoi bon, cette maladie chronique ne partira jamais ! Même pas la peine de s’étaler sur le sujet… Je suis juste écoeurée de voir ce genre d’article nous racontant que c’est bénin et qu’avec 5 fruits et légumes, 2L d’eau et du sport ça passe !!! Ça me saoule royalement car NON ça ne passe pas aussi facilement… Socialement parlant j’ai peur de l’avenir et de me mettre en appartement avec un homme, car les gênes qu’on a au quotidien avec la constipation, sont insupportable déjà pour MOI même. Alors pour une autre personne je ne sais même pas comment ça sera… Ce n’est pas une honte mais quand même !!!
DÉSESPÉRÉE… OUI JE LE SUIS ! :@
Anonyme
le 11 janvier 2013 4bonsoir,
Je souffre également de constipation chronique, un calvaire, une boule au ventre
Anonyme
le 10 mars 2013 5Bonsoir,
Je suis moi-même constipée depuis trois semaines environ, ce qui n’est pas normal dans mon cas, et ce malgré un alimentation saine bourrée de fibres et d’une grande consommation d’eau … Je compatis de tout coeur avec vous, mais je tiens à mettre les points sur les i ! Les termes « maladie bénigne », « maladie grave », ne font pas références au degré de douleur et d’inconfort qu’on peut éprouver à en souffrir, mais au taux de mortalité et de complications liées à la maladie ! Voyez-vous la constipation chronique à la même échelle qu’un cancer ?
C’est tout !
P.S Est-ce que la constipation peut entraîner une enflure du colon ascendant ?
Anonyme
le 26 septembre 2013 6Bonjour,
Même si la constipation touche plus les femmes, certains hommes en souffrent aussi et c’est mon cas, constipation chronique de toujours. J’ai 51 ans et je me demande comment j’ai tenu jusque là. Si on ne va plus jamais à la selle, que va t il se passer ? Rien du tout, peut être ? Et le stress que cela génère augmente encore plus la constipation.
Ayem
le 04 janvier 2014 7Bonsoir , moi je suis constipé depuis la petite enfance aujord’hui j’ai 18 ans et mon cas cst aggraver , j’ai des hémorroïdes et je souffre beaucoup je n’ai plus envie de manger j’ai beaucoup maigrir je suis aller au urgence on ma donner des suppositoire plus des laxcatifs ca cst calmé puis un mois plus tard cst revenu mais je dois avoué que des fois mon corps veux aller au toilettes et que moi je remmais ca tout le temps à plus tard des faux je ne fais pas expré car pendant les cours je n’ai pas le temps . Je ne sais plus quoi faire des faux je me dis que j’aurais préférer avoir un cancer ou une autre maladie que celle ci .
bebe paillette
le 03 février 2014 8J’ai 25ans et depuis toute petite j’ai des problèmes de constipation, parfois jusqu’à 3 semaines sans aller à la selle, j’en attrape mal au ventre et étant très fluette je sens des boules quand j’ appui sur le bas de mon ventre. Parfois j’ai peur que ma paroie intestinale rompe. Mon plus gros pblme c’est que je n’ai pas envie d’aller au toilette et si je me force rien n’y fait je n’arrive pas à expulser. J’attends donc d’avoir une envie pour y aller mais parfois ça peut durer 3 semaines et je stresse. Mes selles sont toujours les mêmes c’est comme des crottes de lapin des petites boules très dures. Est ce que vous êtes dans le même cas? Avez vous des solutions? Au passage j’avais déjà fait un lavement ça a été efficace mais pdt 1 semaine j’ai eu une incontinence fécale et c’était très désagréable j’aimerais éviter cette solution!
merci
Inuitegentille
le 09 juillet 2014 9Bebepaillette,moi je suis comme toi,a 60ans;ce n’est pas anodin,on m’a diagnostique un syndrome de HIRSCHPRUNG a…45ans. C’est de naissance,moi c’est leger.IL FAUT CONSULTER ET INSISTER car enceinte j’ai fais une occlussion et perdu le BB(bon,en 1981)mais de puis les medecins je pense ne prennent pas encore cette affection au serieux.
Miracle
le 06 septembre 2014 10Et pourtant il existe une solution pour la constipation. Il faut tous les matins manger une tranche de pain Essene de blé germé que l’on achète dans les magasins bio. Prendre aussi une gélule de probiotique Lactibiane Référence que l’on trouve en pharmacie ou directement au laboratoire. Votre constipation ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Je peux vous dire que cela est radical. Plus si vous le pouvez une cuillère à soupe à jeun d’huile d’olive bio.
foufou
le 28 octobre 2014 11bonsoir,
moi aussi j’ai le même pb depuis des année. question médecin je ne consulte plus, car il n’ont aucune solution si ce n’est des laxatifs. pour le coup, je suis tout à fait d’accord avec vous »Anonyme » la notion de de maladie grave peut être relativisée dès l’instant qu’elle n’est pas mortelle, cependant à vivre au quotidiens cela peut-être insupportable.
moi je vie avec ça depuis 14 ans à ce jour je souffre moins, car avec le temps et de la recherche coté alimentaire j’ai pu trouver des solutions et appris a gérer cette situation.
ex: je prends deux kiwis le matin à jeun, des tisanes à base de plante « RICHTER »(1 à 2 tasse par jour) selon les cas. juste pour info des petits spasmes et une envie d’aller au toilette après l’adsorption à savoir entre 10 et 12H.
Khedi
le 11 décembre 2014 12Bonsoir ou Bonjour!
Cela fait Plus de 5 jours que j’ai peur d’aller au toilettes a cause de la constipation.J’ai peur de re-vivre la histoire qu’avant, j’ai peur que Mon « caca » reste encore coincé .Est-ce une bonne idée de ne pas faire »caca » pendant plusieurs ? en sachant que je lache des Gazs
Anonyme
le 02 mars 2016 13O A TOUJOURS PEUR DES COMPLICATIONS AUSSI CAR LES SELLES DOIVENT A TOUT PRIX ETRE I EVACUEES. JE NE LA CONNAIS QUE DEPUIS PEU MAIS C’EST UNE BELLE VACHERIE DE LA VIE CAR ELLE COUPE AUSSI L’APPETIT
ghana
le 06 avril 2016 14j’ai une constipation qui dépasse 10j
Anonyme
le 05 mai 2016 15JE SOUFFRE DE CONSTIPATION DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES. J’AI FAIM ET JE NE PEUT PLUS MANGER. JE N’ai plus le choix qu’entre mourir de faim ou mourir d’une occlusion; c’est a devenir fou;j’ai d’ailleur du aller en psychiatrie ;je ne pensais pas finir comme ca;
AMAF
le 15 mai 2016 16Je suis triste aujourd’houi car ma belle soeur a eu une constipation trés trés copliquée et elle est décésée
anoux
le 13 juin 2016 17je suis comme vous, après 3 jours de non toilettes , je met un suppositoire à la glycérine, j’attends le + longtemps possible et après……délivrance
mais je préférerai etre NORMALE et m’y rendre régulièrement
Pioupiou
le 09 juillet 2016 18Bonjour à tous,
Mon témoignage ressemble de près ou de loin aux votres. A savoir constipée depuis toute petite et de façon chronique. Je ne vais aux toilettes qu’une fois par semaine en moyenne. D’ailleurs lorsque c’est le cas je me sens heureuse car cela peut atteindre 2 semaines et demi sans y aller. Je me suis habituée à ce lot de désagréments comme les douleurs abdominales, être gênée socialement quand j’entends « t’es tombée dans le trou !? » rester assise sur le toilette, forcer, ne pas forcer, attendre, se détendre, changer de positions… (j’ai lu beaucoup de livres !)
Toujours est-il que j aimerai depenser mon énergie et mon temps pour des choses plus intéressantes. Etre normale en quelque sorte. Ma consultation médicale (il y a 8 ans environ) à bien entendu été infructueuse. Mon médecin m’a conseillé de boire beaucoup d’eau, en effet je ne buvais peut être pas assez à l’époque mais maintenant je suis habituée à boire en moyenne 2litres d’eau par jours ! Pour plusieurs raisons (je suis sujette aux Infections urinaires directement lié à la constipation, je n’ai qu’un seul rein de naissance et je veille à bien m’hydrater pour bénéficier d’une jolie peau) donc ca c’est ok. Ensuite ce gentil medecin m’a également conseiller de manger des légumes verts. Bon ok j’en ai donc mangé un peu plus, à l’époque c’est vrai j’avais 20 ans alors c’était plutôt pâtes et riz que petits pois et haricots. Mais à l’heure d’aujourd’hui j’ai une alimentation saine et équilibrée je fais beaucoup de marche à pied et 2 h de yoga par semaine (Car oui aussi il m’avait conseillé le sport). Résultat: pas de changement. Quelques « pics de normalité » en période de stress comme les semaines précédents mon premier shooting pro en tant que modèle photo. Un autre aussi quand j’ai fumé une cigarette (mon ami dit toujours « un café, un clope, et on va aux chiottes! ») Donc pas de quoi crier victoire non plus car ça n’a pas duré, du coup j’ai arrêté de fumer ! (Spéciale la meuf, elle se met à fumer pour aller aux toilettes) seul les constipé chroniqué peuvent me comprendre ^^
Je ne vous fais pas la liste de tout ce que j’ai avalé comme médoc pour palier ce problème de CC mais ma vision des choses ne se résume pas à traiter un problème bêtement sans en connaître les causes et avec tout les nouveaux problèmes que ça peut engendrer. 100% des ces médicaments étant des traitements de constipation PASSAGÈRE (Dieu que j’aurai aimé) alors pourquoi prendre ces médicaments tous les jours (car malheureusement mon problème demeura indefiniment) alors qu à la base ils sont destinés pour une courte durée ? Mon instinct me dit de me méfier de ces cachets qui vont me faire encore plus de mal à long terme donc stop aux méthodes synthétiques. Mon choix va dorénavant se tourner vers les produits naturels et bio (filoform, Richter, pain essene et compagnie ) ca ne pourra pas faire de mal en tout cas. Je vous tiendrai informés !
Allez maintenant place aux conseils ! Hormis flipper avant un événement important (je suis sûre que toute les futures mariés ont la chia…. avant le grand jour ! Et se mettre à fumer (l’envie de kaguer se fait ressentir que les 3 ou 4 premières fois ) donc laissez tomber.
Les conseils plus brillants les voici :
– manger des pruneaux (au moins 15-20) le soir avant d’aller se coucher
– lorsque vous allez marcher: essayez ci possible de choisir des terrains avec dénivelés. Et oui dans les décentes ce sont vos selles qui de
Pioupiou
le 09 juillet 2016 19Descendent aussi !
– boire de l’eau CONTREX et pas HEPART (c’est nul) à condition de finir la bouteille dans la journée.
– lorsque vraiment les douleurs sont au plus haut, faite un lavement rectal, cela peut soulager
– restez happy quoi qu’il arrive. J’ai lu beaucoup trop de témoignages tristes qui m’ont fait mal au coeur. Je sais que c’est insupportable à certains moments mais par pitié adoptez une philosophie positive. On est en vie, quoi de plus merveilleux ?!
Piou, constipée chronique endurcie ^^
Pioupiou
le 09 juillet 2016 20Sinon concernant les provenances de la CC, j’ai vu que des scientifiques ont fait le lien avec l’herpès (sans deconner!) allez donc voir ces articles datant de juin 2016. Peut être un espoir de guérison ?
J’ai aussi une connaissance qui était constipé soit disant à cause que son intestin était beaucoup trop long… Du coup il s’est fait opéré et on lui a retiré un bout d’intestin et depuis ça roule pour lui.
Voilà sinon il y a des théories comme quoi le stress rentre en ligne de compte. Celui ci nous ferai gaspiller trop d’énergie rendant le transit paresseux… La je suis un peu sceptique car les rares fois où je suis stressée c’est plutôt l’inverse. Et puis les vacances sont faites pour destresser non ?! Alors pourquoi sommes nous encore plus constipé lorsqu’on est pas chez nous ?
maikel
le 22 octobre 2016 21La solution est l’huile de paraffine
maikel
le 22 octobre 2016 22La solution est l’huile de paraffine
sara
le 28 décembre 2016 23N’étant pas de nature « constipée »,j’ai pourtant depuis presque 20 jours de grosses difficultés a aller a la selle…(Aucune élimination depuis!).J’ai tout essayé..fruits,pruneaux,légumes,hepar,sachets,supo,sirop,microlax,huile d’olive,eau tiède citronnée,massages,bouillotes…et j’en passe!je tiens a préciser que je suis enceinte d’environ 1 mois et demi..je ne peux donc pas prendre tout ce que je veux..En tout cas,si je suis sur ce forum c’est vraiment parceque je suis désespérée et trés mal..mon ventre a doublé de volume,trés dur et trés sensible,je commence même a ressentir des douleurs au niveau des reins et je n’ose plus manger malgrés ma faim,de peur d’encombrer encore + mes intestins….J’ai vu et revu plusieurs médecins qui,(par rapport a ma grossesse) ne savent pas m’apporter + de solutions..Si quelqu’un a déjà vécu ce genre de chose,je suis + que partante pour connaitre les « remèdes » que vous avez employé..En vous remerciant par avance.
pchdu
le 07 février 2017 24voila moi suis constipée depui que jai fait fait gastro des deux coter sa fait 8 jour essayer plein de medoc et rien ne fait et la mal defois au rein esque c’est dengereux
Anonyme
le 20 avril 2018 25Mon père constipé beaucoup
Anonyme
le 20 avril 2018 26Mon père a une constipation chronique depuis des années mais c’est un homme qui es tout le temps stresser ,il a essayé beaucoup de médicaments il boit bcps d’eau mais a chaque fois c’est la même chose
Sam
le 23 juin 2018 27Je suis un Homme de 53 ans bientôt le 19 Décembre, J’ai arrêté de fumer le 23 janvier 2016 et depuis je vis un enfer, une constipation chronique, douloureuse. je suis tout le temps ballonné j’ai des douleurs dans l’estomac, le ventre, le dos, les testicules, dans le cœur des mots de tête des courbatures, Des nausées, des vertiges, une prise de poids conséquente environ 10 kg, j’ai des hémorroïdes du sang rouge vif dans la cuvette, ect…. je cherche vraiment de l’aide une solution car j’ai vu tous les spécialistes de Paris en gastrologie hepathologie, d’Espagne, d’Angleterre pas de cancer et j’en passe!! j’ai fait des fibroscopie et coloscopie j’ai suivi des traitements de probiotiques des traitements de tisane bio,des produits chimiques pour me vider des lavements, ça me soulage une journée ou deux et c’est l’enfer de nouveau pendant des mois et des mois s’il vous plaît donnez-moi une solution, parlez-moi de vos expériences et est-ce que ça as réussit chez quelqu’un Merci à tous et bon courage. Et arrêtez de dire que ce n’e Pas une maladie.
Répondre
Recherche
Annonces
La constipation
Tout sur la constipation
Fiches pratiques
Annonces
Flux RSS
Informations
Copyright © 2010 / 2024 - La constipation (http://la-constipation.fr) - Tous droits réservés - Reproduction interdite / Billets - Commentaires