Les principaux signes distinctifs de la constipation

Le principal symptôme de la constipation est bien entendu celui qui constitue la définition de la constipation : des selles peu fréquentes, dures et peu abondantes.

La fréquence d’évacuation des selles ne doit cependant pas être le seul signe à considérer pour détecter une constipation. Il est en effet parfois possible d’être constipé(e) si l’on ressent des gênes lors de la défécation, malgré la présence de selles fréquentes. Votre médecin saura vous le confirmer.

Notons que selon le type de constipation, terminale ou de transit (voir la définition de la constipation), les signes de la constipation peuvent être sensiblement différents :

  • constipation de transit : présence de selles dures et rares, mais sans difficulté particulière pour évacuer les selles
  • constipation terminale : difficultés à déféquer, nécessité de réaliser des efforts de poussée importants ou répétés, sensation que son rectum est rempli de matière fécale.

Dans tous les cas, la constipation peut également s’accompagner de divers troubles intestinaux, tels que maux de ventre, douleurs abdominales, ballonnements, flatulences, voire spasmes ou hémorroïdes.

Si les symptômes ci-dessus sont importants ou persistants, au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin, car la constipation peut dans de rares cas entraîner des complications ou cacher des maladies graves, telles que certains cancer.