Définition de la constipation passagère

La constipation passagère se traduit par un retard ou une difficulté à déféquer (moins de 3 selles par semaine). Les selles sont alors rares, et généralement compactes, sèches, dures et de petit volume.

Cette constipation passagère (ou constipation occasionnelle), généralement due à un évènement ponctuel particulier (grossesse, mauvaise alimentation, voyage …), ne dure que quelques semaines au maximum avant que le transit ne redevienne normal.

Pour en savoir plus, lire l’article suivant : Définition de la constipation

Personnes à risque pour la constipation passagère

La population féminine est particulièrement touchée par les problèmes de constipation, et les femmes seraient 3 à 4 fois plus concernées par des problèmes de constipation que les hommes.

Cette prédisposition des femmes aux problèmes de constipation est en partie expliquée par des causes hormonales. En effet, la période des règles est statistiquement plus propice aux troubles de constipation passagère chez la femme.

Pour les mêmes raisons hormonales, les femmes enceintes sont plus particulièrement sujettes à la constipation passagère, notamment au début et à la fin de leur grossesse.

La population âgée est également particulièrement sujette à la constipation. Les risques de constipation augmentent fortement à partir de 65 ans, autant chez les femmes que chez les hommes.

Les enfants aussi sont fréquemment constipés, avec un pic autour de l’âge de 4 ans. La constipation touche également assez souvent les bébés, particulièrement les nourrissons qui sont nourris au biberon.

Pour en savoir plus sur les prédispositions de chacune des catégories de personnes citées ci-dessus à la constipation, lire l’article suivant : Personnes à risque les plus touchées par la constipation

Les facteurs de risque de la constipation passagère

Dans le cas d’une constipation passagère ou occasionnelle, le changement provisoire de ses habitudes quotidiennes suffit bien souvent à expliquer l’arrivée de la constipation.

Voici quelques exemples de facteurs couramment rencontrés : un voyage à l’étranger, la modification de son régime alimentaire habituel, un stress émotionnel particulier, …

Pour avoir plus de détails sur ces facteurs de risque, lire l’article suivant : Facteurs de risque favorisant la constipation

Les causes de la constipation passagère

La constipation fonctionnelle

La constipation dite « fonctionnelle » regroupe toutes les causes de constipation qui ne sont pas dues à des causes organiques graves et qui ne sont pas liées à la prise de médicaments.

La constipation fonctionnelle est bénigne, c’est-à-dire qu’elle n’est pas grave. Elle représente la majorité des causes de constipation passagère, et elle pourra être traitée assez facilement (voir plus bas).

Elle peut être notamment causée par des selles de mauvaise qualité (pas assez riches en fibres et en eau), une diminution de la motricité digestive (causée par l’inactivité physique et la sédentarité, ou bien une prise trop régulière de laxatifs), le stress (notamment celui lié à la défécation et le fait de se retenir d’aller aux toilettes), une mauvaise synchronisation du sphincter, etc.

Si cette mauvaise hygiène de vie ou ces facteurs psychologiques sont ponctuels, cette constipation fonctionnelle pourra être la cause de la constipation passagère.

Pour en savoir plus sur chacune de ces causes, lire l’article suivant : La constipation fonctionnelle (ou primitive)

La constipation iatrogène

Certains médicaments peuvent être expliquer l’arrivée d’une constipation passagère (principalement à cause de leur effet anticholinergique). On appelle cela la « constipation iatrogène« .

Si il est pris pendant un laps de temps relativement court et que ses effets ne sont pas trop importants, un tel médicament possédant des effets secondaires constipants peut donc être responsable d’une constipation passagère.

Pour en savoir plus, notamment la liste des médicaments à risque, lire l’article suivant : La constipation iatrogène (médicaments)

La constipation organique

Dans d’autres cas enfin, c’est le corps lui-même qui est responsable de la constipation. On parle alors de constipation organique. Elle est généralement peu responsable de constipation passagère, mais plutôt de constipation chronique.

Ceci dit, certaines causes organiques peuvent tout de même expliquer une constipation passagère, comme par exemple la constipation réflexe à la douleur (présence d’hémorroïdes ou de fissures anales chez la personne souffrant de constipation).

Pour en savoir plus, notamment les autres causes organiques, lire l’article suivant : La constipation organique

Diagnostic de la constipation passagère

Symptômes de la constipation passagère

Le principal symptôme de la constipation est la rareté des selles (en nombre et en fréquence), ainsi que leur aspect (selles de petite taille, généralement dures et sèches).

Notons que selon le type de constipation (de transit ou terminale), les signes de la constipation peuvent être sensiblement différents (nécessité de réaliser des efforts de poussée importants ou non)

Dans tous les cas, la constipation passagère peut également s’accompagner de divers troubles intestinaux plus ou moins marqués, tels que maux de ventre, douleurs abdominales, ballonnements, flatulences, voire spasmes ou hémorroïdes.

Pour en savoir plus, lire l’article suivant : Symptômes de la constipation

Consultation médicale pour constipation passagère

Il est impératif de consulter son médecin rapidement si la constipation apparait brutalement et sans cause particulière apparente… Une consultation médicale est également absolument nécessaire si vous constatez la présence de traces de sang dans vos selles, ou si vous êtes victimes de très fortes douleurs abdominales. En effet, la constipation peut parfois être le symptôme d’un cancer de l’intestin ou du côlon.

De plus, si les symptômes décrits ci-dessus sont importants ou persistants, et si votre constipation passagère ne disparait pas au bout de 3 semaines, c’est qu’elle devient chronique. Consultez alors votre médecin pour en déterminer la cause.

D’autres signes sont à surveiller et peuvent nécessité une consultation médicale si ils apparaissent. Pour en savoir plus, lisez l’article suivant : Consultation pour constipation

Diagnostic de la constipation passagère

Lorsqu’une constipation est suspectée, le médecin va d’abord essayer de déterminer si il s’agit réellement d’un état de constipation ou juste d’un ralentissement du transit intestinal pas suffisamment important pour pouvoir parler de constipation. L’aspect des selles pourra notamment être apprécié pour confirmer la constipation, grâce à une échelle visuelle.

Si la constipation est confirmée,  un interrogatoire précis permettra de tracer l’historique de la constipation, d’en savoir plus sur son apparition et éventuellement de détecter un facteur de risque ayant pu déclencher cette constipation (modifications de ses habitudes alimentaires, trouble psychologique, prise de certains médicaments, …).

Dans le cas d’une constipation passagère et fonctionnelle, le diagnostic se terminera ici, aucun examen complémentaire n’étant généralement nécessaire. Comme nous le verrons ci-dessous, la prescription d’un régime alimentaire adapté et la pratique d’une activité physique plus intense suffira généralement à faire disparaitre la constipation.

Pour en savoir plus, sur les techniques de diagnostic et les examens médicaux pratiqués, lire l’article suivant : Diagnostic de la constipation et examens médicaux

Traitement de la constipation passagère

Prévention de la constipation

Quelques mesures simples de prévention de la constipation, à adopter au quotidien, permettent de favoriser le transit et ainsi d’éviter ou de réduire les risques de constipation. Ces bonnes habitudes permettent ainsi d’avoir une meilleure hygiène de vie et de prévenir la constipation et ses désagréments.

Voici les principaux conseils à suivre au quotidien :

  • boire beaucoup d’eau (1 à 2 litres d’eau minérale par jour), afin de ramollir les selles
  • avoir une alimentation riche en fibres (fruits & légumes frais, céréales, légumineuses, …), ce qui favorise le transit
  • faire de l’exercice (notamment les activités qui stimulent les muscles abdominaux)
  • ne pas se retenir d’aller à la selle
  • prendre le temps de manger et manger à heures fixes

Pour en savoir plus sur ces conseils, et en découvrir d’autres, lire l’article suivant : Prévention de la constipation

Traitement de la constipation passagère

Dans le cas d’une constipation passagère,  suivre ces quelques conseils permettra bien souvent de faire disparaître la constipation plus rapidement, et sans traitement particulier. Il s’agit généralement de la meilleure façon de traiter une constipation passagère.

Notons que si vous avez des hémorroïdes, il conviendra également de les traiter rapidement.

Enfin, la prise de laxatifs n’est pas adaptée ni recommandée en cas d’une simple constipation passagère.

Pour en savoir plus, sur le traitement de la constipation, lire l’article suivant : Traitement de la constipation