Les causes de la constipation fonctionnelle (ou primitive)

Lorsque aucune cause de constipation organique n’est trouvée, et si vous ne prenez pas de médicaments présentant des risques de constipation  dans les effets indésirables (constipation iatrogène), on dit que la constipation est « fonctionnelle« . On parle aussi parfois de « constipation primitive« .

La constipation fonctionnelle est bénigne, c’est-à-dire qu’elle n’est pas grave et ne mettra pas votre vie en danger. Il s’agit du type de constipation le plus fréquent et le plus répandu.

Voici les principales causes de la constipation fonctionnelle.

Selles de mauvaise qualité

Une des premières causes de la constipation fonctionnelle est la production de selles de mauvaise qualité, c’est-à-dire pas assez riches en fibre et en eau.

Ce type de constipation est principalement du à mauvaises habitudes alimentaires : manque de boissons (eau, bouillons), insuffisance de fibres dans les aliments consommés, alimentation déséquilibrée (trop grasse ou trop sucrée).

On la rencontre également très fréquemment chez les personnes qui ne se nourrissent plus normalement, et donc qui souffrent de dénutrition, à cause de troubles psychologiques plus ou moins graves, tels que la dépression, l’anorexie, la démence…

Diminution de la motricité digestive

Lors du processus de digestion normal, la progression des aliments à l’intérieur du tube digestif est provoquée grâce à la contraction des intestins (phénomène appelé « péristaltisme« ). Si pour une raison ou une autre la motricité digestive baisse, le péristaltisme est ralenti, et les selles stagnent dans l’appareil digestif : il y a constipation.

Cette baisse du tonus intestinal est le plus souvent causée par l’inactivité physique ou une sédentarité excessive, qui provoque une déficience de la musculature colique et abdominale. Cela inclut donc les personnes qui manquent d’exercice car elles ne pratiquent pas assez de sport ou d’activité physique dans leur quotidien, mais également les personnes âgées, ou bien les malades hospitalisés et alités pendant de longues périodes.

La constipation peut aussi être paradoxalement causée par une prise excessive et régulière de laxatifs sur une trop longue période. Ainsi, si la prise de laxatifs est très utile pour traiter ponctuellement et rapidement une constipation peu importante, elle peut aussi aboutir à l’effet inverse de celui recherché. En effet, sous l’action des laxatifs, l’intestin n’a plus réellement besoin de se contracter pour faire avancer les aliments dans le tube digestif. Il peut alors devenir en quelque sorte un « intestin paresseux », par manque d’activité régulière causée par les laxatifs. Cette cause de constipation peut  alors faire entrer la personne constipée dans une sorte de « cercle vicieux », si elle continue à traiter sa constipation avec des laxatifs. Il est impératif dans ce cas de stopper la prise de laxatifs et de consulter son médecin afin de trouver un autre traitement plus adapté.

Le stress et autres causes psychogènes

Le stress en général, grand mal de notre société moderne et mouvementée, a une action directe et néfaste sur notre transit intestinal. Il est une des causes de constipation fonctionnelle fréquemment rencontrée.

On retrouve plus particulièrement dans cette catégorie le stress lié à la défécation elle-même. Les personnes dans ce cas de figure appréhendent le moment de la défécation et se retiennent d’aller aux toilettes de façon régulière.

Retarder ainsi l’évacuation des selles quand l’envie s’en fait sentir aboutit fréquemment à un état de constipation. En effet, le côlon a la capacité d’absorber une grande partie de l’eau contenue dans les selles. Ainsi, lorsque les selles séjournent trop longtemps dans le côlon, elles s’assèchent, deviennent petites et dures, et par conséquent plus difficiles à évacuer.

Ceci s’explique le plus souvent par un problème lors de l’apprentissage de la propreté et une éducation incorrecte de l’intestin pendant l’enfance. Le fait de se retenir ainsi peut également être du par une peur permanente du manque de propreté des toilettes, ou le fait de considérer que ce besoin naturel constitue une perte de temps qu’il vaut mieux retarder au maximum. Enfin, l’appréhension de l’acte de la défécation peut aussi être causé par des actes de maltraitance ou des abus sexuels, surtout si ils sont survenus lors de l’enfance.

Mauvaise synchronisation du sphincter

Certaines personnes possèdent un muscle de l’anus (le sphincter anal) qui est trop tonique. Ainsi, lors de la défécation, l’anus se contracte au lieu de se détendre comme il devrait, ce qui bloque l’évacuation des selles. On appelle cette cause de constipation l’anisme, mais on peut aussi rencontrer de nombreux autres termes pour la nommer dans le milieu médical (dyssynergie ano-rectale, dyschésie rectale, syndrome spastique du plancher pelvien, asynchronisme abdomino-périnéal, …).

Ce trouble moteur est assez difficile à diagnostiquer, et les causes réelles qui font que le sphincter refuse de se décontracter ne sont pas toujours déterminées avec précision. Les principales théories élaborées tendent cependant vers une cause plus psychologique que purement physique.