» Qu'est-ce que la constipation organique et quelle en est la cause principale ?
» La constipation due à une cause organique est-elle grave ?
Dans les cas de constipation organique, c’est le corps lui-même (les organes) qui est responsable de la cause de la constipation. Ainsi, à l’inverse de la constipation fonctionnelle, la constipation organique n’est pas due à des facteurs externes du corps (mauvaises habitudes de vie, facteurs psychologiques, prise de médicaments…), mais bien à des causes purement organiques.
La constipation organique est alors causée par des maladies plus ou moins sérieuses, des malformations d’organes, des modifications du corps, … La constipation organique peut donc être grave, surtout lorsqu’elle résulte et accompagne une maladie elle même grave. A ce titre, la constipation organique doit être traitée et suivie par un spécialiste.
Voici les principales causes de la constipation organique.
La douleur causée lors de la défécation par d’autres troubles, comme par exemple la présence de fissures anales ou d’hémorroïdes, fait que la personnes concernée va se retenir d’aller à la selle afin d’éviter ces douleurs liées au processus d’évacuation.
Comme expliqué dans l’article sur la constipation fonctionnelle, la rétention des selles dans le côlon va alors entraîner leur dessèchement et rendre leur évacuation difficile, d’où la constipation.
Quand on sait que la constipation peut entraîner à son tour l’apparition d’hémorroïdes ou de fissures anales, on comprend que les personnes souffrant de cette cause de constipation peuvent vite entrer dans un cercle infernal du type : hémorroïdes ou fissure anale >> constipation >> hémorroïdes ou fissure anale >> constipation >> …
Également appelé syndrome du côlon irritable, constipation par inertie colique spastique ou « colopathie fonctionnelle », ce trouble digestif se caractérise par la modification de la vitesse de transit des aliments dans l’intestin, accompagné par des douleurs intestinales.
Dans le cas où la vitesse de transit des aliments est plus lente que la normale, le côlon absorbe une trop grande quantité de liquide contenus dans les selles, ce qui les assèche et entraine une constipation, comme nous l’avons déjà expliqué précédemment.
Il s’agit d’un trouble digestif fréquent, souvent chronique, mais rarement vraiment très incommodant.
Après 40 ans, il est relativement fréquent que des petites excroissances de la taille d’une bille (appelées diverticules) se forment dans l’intestin, particulièrement au niveau du côlon, mais aussi potentiellement ailleurs dans le tube digestif (oesophage, estomac, intestin grêle, …). On appelle ce phénomène la diverticulose.
La diverticulite (ou sigmoïdite) est une inflammation de ces diverticules, qui est souvent accompagnée du symptôme de constipation.
Le mégacôlon (côlon trop volumineux) et le dolichocôlon (colon trop long) sont deux pathologies qui mènent à la constitution d’un fécalome (amas de matière fécale desséchée et dure qui occupe tout le rectum).
Ce fécalome, de par sa consistance et son volume, est impossible à évacuer normalement par l’anus, ce qui se traduit par une constipation importante. Des lavements et l’absorption de fluidifiants des selles permettront de traiter ces pathologies, qui restent malgré tout relativement bénignes.
La constipation peut aussi être causée par des maladies plus graves infligeant des lésions organiques au niveau du côlon ou de la région péricolique, comme par exemple un kyste à l’ovaire, ou encore plusieurs types de cancers, comme les cancers de l’ovaire, de l’utérus, de la prostate, du côlon ou du rectum (cancer colorectal).
Dans des cas rares, la constipation est la conséquence d’une occlusion intestinale (blocage total du transit intestinal). Elle est alors soudaine et accompagnée de vomissements. Vous devez consulter d’urgence votre médecin dans un tel cas de figure !
Chez les enfants, la constipation peut également être le symptôme de la maladie de Hirschsprung, une maladie rare liée à l’absence de certaines cellules nerveuses dans l’intestin, et qui est présente dès la naissance.
Diverses maladies d’origine neurologiques peuvent être la cause d’une constipation organique.
Nous pouvons citer par exemple (liste non exhaustive) : la maladie de Parkinson, les maladies de la moelle épinière, les affections médullaires, la paraplégie, les neuropathies diabétiques, …
Des problèmes de métabolisme, tels que le diabète, l’hypercalcémie (excès de calcium dans le plasma qui entraine une faiblesse musculaire pouvant se traduire par une constipation), l’hypokaliémie (manque de potassium dans le sang), l’hypothyroïdie (manque d’hormones thyroïdiennes, pouvant mener à une tendance à la constipation), peuvent également expliquer une constipation organique.
La constipation peut enfin être le résultat de diverses allergies ou d’intolérances alimentaires.
Un cas relativement fréquent chez les jeunes enfants constipés de façon chronique est celui de l’intolérance allergique au lactose du lait des vaches.
AVERTISSEMENT
Toutes les informations contenues sur ce site sont fournies à titre informatif. Elles sont le résultat de la synthèse de diverses sources encyclopédiques et internet sur la constipation, et n'ont pas été vérifiées ou validées par un médecin.
L'éditeur du site la-constipation.fr décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation ou compréhension des informations contenues sur ce site.
De plus, les informations fournies sur ce site ne doivent en aucun cas se substituer à un consultation médicale. Le cas de chaque personne étant particulier, n'hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute.
10 Réponses
Anonyme
le 24 janvier 2013 1bonjour mon fils de 4 ans autiste souffre depuis son jeune age de constipation. Prise de medicament examuns sont difficiles a lui prescrire. A la selle 1 fois par semaine se retiend souffre pleure . existe t il une maniere un specialiste pour pouvoir le faire suivre plus facilement. evidemment son autisme n arrenge rien .je vous remerci par avence ainnsi que Jarod
Anonyme
le 14 avril 2013 2vous pouvez aller chez le médecin généraliste qui vous prescrira une consultation chez un gastro-entérologue, ainsi il sera possible de comprendre la cause de cette constipation.
Anonyme
le 20 juillet 2013 3bonjour , avant 2 mois un particule d’aliment a passé par mes voies respiratoires est il ma causé des problemes de respiration , apres examans branchoscopie le resultat est bon et il n ya pa de blockage des voies respiratoires et on a pa trouve le particule d aliment , mais depuis une semaine je trouve des difficulté d’evacuartion des matiere fecale et aussi des urines.
anonyme
le 06 février 2014 4pour l enfant de 4ans une constipation depuis l enfance forte chance sa soit le megacolon congenital
je ne s'est pas
le 12 mars 2014 5je ne s’est pas
Mamadou
le 13 septembre 2014 6Sauerkraut! Muss man mf6gen. Ich esse es manchmal heidf mit schrefam Senf aus dem Topf. Danach ffchlt man sich, als we4r man grad aus der Sauna gekommen, Schwitzen ist gesund. Und 3 Stunden spe4ter vulkanische Aktivite4ten. Also nicht als Abendschmankerl geeignet Bestimmt bietet Mutter Natur aber noch andere und wirksamere Dinge gegen Verstopfung an..
Yongo BOMONGO
le 15 janvier 2015 7Cas de constipation accompagnée de fièvre . Demande remèdes appropriés pour ce as
J-O
le 19 août 2017 8constipation organique du a une paraplegie a l’age de 60 ans, quel laxatif vous pouvez me conseiller svp.
Ay
le 29 septembre 2021 9Rien trouvé de mieux que le para-psyllium en pharmacie..
Et j’ en souffrais depuis des années avec fecalomes
…
Suis encore » fragile » certes car sous traitements opioîdes, et anti douleurs.
tadalatada.com
le 05 décembre 2023 10canadian pharmacy tadalafil 20mg
La constipation organique et ses causes
Répondre
Recherche
Annonces
La constipation
Tout sur la constipation
Fiches pratiques
Annonces
Flux RSS
Informations
Copyright © 2010 / 2023 - La constipation (http://la-constipation.fr) - Tous droits réservés - Reproduction interdite / Billets - Commentaires