Les causes de la constipation organique

Dans les cas de constipation organique, c’est le corps lui-même (les organes) qui est responsable de la cause de la constipation. Ainsi, à l’inverse de la constipation fonctionnelle, la constipation organique n’est pas due à des facteurs externes du corps  (mauvaises habitudes de vie, facteurs psychologiques, prise de médicaments…), mais bien à des causes purement organiques.

La constipation organique est alors causée par des maladies plus ou moins sérieuses, des malformations d’organes, des modifications du corps, … La constipation organique peut donc être grave, surtout lorsqu’elle résulte et accompagne une maladie elle même grave. A ce titre, la constipation organique doit être traitée et suivie par un spécialiste.

Voici les principales causes de la constipation organique.

Constipation réflexe à la douleur

La douleur causée lors de la défécation par d’autres troubles, comme par exemple la présence de fissures anales ou d’hémorroïdes, fait que la personnes concernée va se retenir d’aller à la selle afin d’éviter ces douleurs liées au processus d’évacuation.

Comme expliqué dans l’article sur la constipation fonctionnelle, la rétention des selles dans le côlon va alors entraîner leur dessèchement et rendre leur évacuation difficile, d’où la constipation.

Quand on sait que la constipation peut entraîner à son tour l’apparition d’hémorroïdes ou de fissures anales, on comprend que les personnes souffrant de cette cause de constipation peuvent vite entrer dans un cercle infernal du type : hémorroïdes ou fissure anale >> constipation >> hémorroïdes ou fissure anale >> constipation >> …

Lésions organiques

Syndrome de l’intestin irritable

Également appelé syndrome du côlon irritable, constipation par inertie colique spastique ou « colopathie fonctionnelle », ce trouble digestif se caractérise par la modification de la vitesse de transit des aliments dans l’intestin, accompagné par des douleurs intestinales.

Dans le cas où la vitesse de transit des aliments est plus lente que la normale, le côlon absorbe une trop grande quantité de liquide contenus dans les selles, ce qui les assèche et entraine une constipation, comme nous l’avons déjà expliqué précédemment.

Il s’agit d’un trouble digestif fréquent, souvent chronique, mais rarement vraiment très incommodant.

Diverticulite (ou Sigmoïdite)

Après 40 ans, il est relativement fréquent que des petites excroissances de la taille d’une bille (appelées diverticules) se forment dans l’intestin, particulièrement au niveau du côlon, mais aussi potentiellement ailleurs dans le tube digestif (oesophage, estomac, intestin grêle, …). On appelle ce phénomène la diverticulose.

La diverticulite (ou sigmoïdite) est une inflammation de ces diverticules, qui est souvent accompagnée du symptôme de constipation.

Mégacôlon et dolichocôlon

Le mégacôlon (côlon trop volumineux) et le dolichocôlon (colon trop long) sont deux pathologies qui mènent à la constitution d’un fécalome (amas de matière fécale desséchée et dure qui occupe tout le rectum).

Ce fécalome, de par sa consistance et son volume, est impossible à évacuer normalement par l’anus, ce qui se traduit par une constipation importante. Des lavements et l’absorption de fluidifiants des selles permettront de traiter ces pathologies, qui restent malgré tout relativement bénignes.

Cancers et maladies graves

La constipation peut aussi être causée par des maladies plus graves infligeant des lésions organiques au niveau du côlon ou de la région péricolique, comme par exemple un kyste à l’ovaire, ou encore plusieurs types de cancers, comme les cancers de l’ovaire, de l’utérus, de la prostate, du côlon ou du rectum (cancer colorectal).

Occlusion intestinale

Dans des cas rares, la constipation est la conséquence d’une occlusion intestinale (blocage total du transit intestinal). Elle est alors soudaine et accompagnée de vomissements. Vous devez consulter d’urgence votre médecin dans un tel cas de figure !

Maladie de Hirschsprung

Chez les enfants, la constipation peut également être le symptôme de la maladie de Hirschsprung, une maladie rare liée à l’absence de certaines cellules nerveuses dans l’intestin, et qui est présente dès la naissance.

Causes neurologiques

Diverses maladies d’origine neurologiques peuvent être la cause d’une constipation organique.

Nous pouvons citer par exemple (liste non exhaustive) : la maladie de Parkinson, les maladies de la moelle épinière, les affections médullaires, la paraplégie, les neuropathies diabétiques, …

Problèmes métaboliques ou endocriniens

Des problèmes de métabolisme, tels que le diabète, l’hypercalcémie (excès de calcium dans le plasma qui entraine une faiblesse musculaire pouvant se traduire par une constipation), l’hypokaliémie (manque de potassium dans le sang), l’hypothyroïdie (manque d’hormones thyroïdiennes, pouvant mener à une tendance à la constipation), peuvent également expliquer une constipation organique.

Causes allergiques

La constipation peut enfin être le résultat de diverses allergies ou d’intolérances alimentaires.

Un cas relativement fréquent chez les jeunes enfants constipés de façon chronique est celui de l’intolérance allergique au lactose du lait des vaches.