Une constipation liée à la prise de médicaments

Certains médicaments peuvent être responsables de l’arrivée d’une constipation. Le terme scientifique pour désigner ce type de constipation causée par la prise de médicaments est « constipation iatrogène« .

L’effet constipant des médicaments anticholinergiques

De manière générale, il a été découvert que la constipation (plus ou moins grave) provoquée par certains médicaments était due à leur effet anticholinergique (également dénommé « effet atropinique » ou effet « parasympatholytique »). L’atropine est ainsi la substance la plus représentative des médicaments anticholinergiques. On la retrouve dans plusieurs médicaments, utilisés pour traiter différentes sortes de pathologies.

Tous les médicaments à effet anticholinergique peuvent donc avoir des effets indésirable de constipation. Cependant, d’autres effets et interactions peuvent aussi causer une constipation, et il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur ce sujet, notamment l’action des neuroleptiques sur le système nerveux digestif…

Liste des médicaments pouvant causer une constipation

On trouve dans la liste des médicaments potentiellement favorables à la constipation (liste non exhaustive), des médicaments :

  • contre la dépression : anxiolytiques anticonvulsivants, antidépresseurs tricycliques
  • contre les spasmes : antispasmodiques anticholinérgiques
  • contre la douleur ou la toux : morphine, codéine et autres analgésiques opiacés
  • contre la diarrhée : les antidiarrhéiques (qui ralentissent le transit intestinal) peuvent à l’inverse entraîner une constipation (par exemple : Altocel®, Imossel®, Arestal®, Nabutil®, Imodium®, …)
  • pour traiter l’hypertension artérielle : Diurétiques, antihypertenseurs de type « inhibiteurs calciques » (par exemple : Diltiazem®, Vérapamil®, …)
  • pour soigner certaines maladies cardiaques
  • pour lutter contre la maladie de Parkinson
  • neuroleptiques (ceux à effet anticholinergique) :
    • tous les Phénothiazidiques (par exemple : Largactil®, Nozinan®, Neuleptil®, Piportil®, Tercian®, …)
    • la plupart des Atypiques (par exemple : Leponex®, Loxapac®, Zyprexa®, Clopixol®, Fluenxol®, …)

Si le traitement de votre maladie par un médicament provoque chez vous une constipation, n’hésitez pas à consulter votre médecin et à lui en parler. Il pourra peut être adapter votre traitement en conséquence.

Enfin, notons un paradoxe qui est que la prise très régulière de laxatifs peut dans certains cas également causer une constipation, ce qui fait entrer la personne souffrant de ce type de constipation dans une sorte de « cercle vicieux » (voir l’article sur la constipation fonctionnelle pour plus de détails). La prise de laxatifs n’est alors évidemment dans ce cas pas une solution pour traiter la constipation.