Traitements médicaux de la constipation

Avant de déterminer le traitement adéquat pour traiter votre constipation, votre médecin effectuera un diagnostic complet de votre constipation. Cela lui permettra de déterminer dans un premier temps le type de constipation auquel vous êtes confronté : fonctionnelle, organique ou iatrogène. Il faudra ensuite déterminer si il s’agit d’une constipation de transit ou bien terminale (voir définition de la constipation).

Dans le cas d’une constipation iatrogène (liée aux effets secondaires constipants de certains médicaments), votre médecin tentera si possible d’adapter le traitement médicamenteux en conséquence, afin de limiter le ralentissement intestinal induit.

Face à une constipation organique (causée par une autre maladie), il convient de traiter tout d’abord la maladie qui est la cause de cette constipation. Si cette maladie est traitée, la constipation devrait disparaître avec elle.

Si vous avez des hémorroïdes, le premier traitement à faire sera les soigner rapidement, car elles sont souvent une cause de constipation.

En cas de constipation fonctionnelle et/ou de transit, il vous sera certainement demandé avant tout traitement de modifier votre régime alimentaire afin de le rendre notamment plus riche en fibres. La constipation terminale sera quand à elle soignée par un traitement administré directement par voie rectale (voir ci-dessous).

Dans tous les cas, avant la prise de laxatifs et pour tous les types de constipation rencontrés, le premier traitement est de modifier si besoin votre style de vie et d’appliquer au quotidien l’ensemble des bonne pratiques de prévention de la constipation (bonne hygiène de vie, alimentation riche en eau et fibres, exercice, …).

Enfin, si malgré la modification de votre style de vie vos blocages intestinaux persistent, le traitement de la constipation pourra se faire par la prise de laxatifs par voie orale (voir l’article suivant).

Traitement de la constipation terminale par voie rectale

Si votre constipation est terminale, que la présence de selles à évacuer dans le rectum est confirmée, et qu’il ne s’agit pas encore d’un fécalome, alors il pourra vous être recommandé d’effectuer un traitement à base de microlavements, de lavements, ou bien de vous administrer des suppositoires laxatifs par voie rectale afin de déclencher et rétablir le réflexe d’évacuation des selles.

Les suppositoires utilisés pour ce type de traitement sont faits à base de glycérine, et agissent par effet émollient.

Les liquides à lavement à introduire par l’anus sont eux généralement constitués à base de laxatifs osmotiques.

Il n’est pas conseillé, comme pour tout traitement à base de laxatifs, de les utiliser à long terme.

Consultez le prochain article (lien ci-dessous) pour plus d’information sur les laxatifs et leurs effets.