» Qu'est-ce que la constipation chronique, et quelle est sa définition ?
» Quels sont les symptômes de la constipation chronique et comment la diagnostiquer ?
» Quelles sont les principales causes responsables de la constipation chronique ?
» Comment prévenir et traiter la constipation chronique en vue de la soigner ?
» Quels laxatifs peuvent être utilisés pour traiter la constipation chronique, et quels sont leurs effets secondaires ?
La constipation chronique se traduit par une difficulté à évacuer les selles. Les selles sont alors peu nombreuses, et généralement compactes, sèches, dures et de petit volume.
La fréquence d’évacuation de la matière fécale peut varier sensiblement selon les personnes, mais la définition de la constipation généralement retenue est : moins de 3 selles par semaine.
On parle de constipation chronique lorsque le problème de transit dure depuis plusieurs mois (au moins 6 mois), avec des symptômes plus ou moins visibles.
Pour en savoir plus, lire l’article suivant : La définition de la constipation
Dans les pays occidentaux, le nombre de personnes souffrant de constipation chronique est estimé entre 3% et 5% de la population adulte.
En Amérique du Nord, selon les statistiques, 12 % à 19 % de la population serait victime de constipation chronique, enfants et adultes confondus.
La population féminine est particulièrement touchée par les problèmes de constipation chronique, et 75% des personnes constipées (tous types de constipation confondus) seraient des femmes. Cette prédisposition des femmes aux problèmes de constipation est en partie expliquée par des causes hormonales.
La population âgée est également particulièrement sujette à la constipation chronique. Les risques de constipation augmentent fortement à partir de 65 ans, autant chez les femmes que chez les hommes.
Les enfants aussi sont fréquemment constipés, avec un pic autour de l’âge de 4 ans. La constipation touche également assez souvent les bébés, particulièrement les nourrissons qui sont nourris au biberon.
Pour en savoir plus sur les prédispositions de chacune des catégories de personnes citées ci-dessus à la constipation, lire l’article suivant : Personnes à risque les plus touchées par la constipation
Pour ce qui est de la constipation chronique, plusieurs facteurs de risque peuvent intervenir.
Certains sont dus généralement à une mauvaise hygiène de vie, et le risque de constipation par ces facteurs pourra être diminué en effectuant un peu de prévention de la constipation au quotidien : une alimentation déséquilibrée (particulièrement pauvre en fibres, trop grasse ou sucrée), le manque de boissons, la sédentarité, …
D’autres au contraire, qui ne sont pas dépendants d’un changement de son mode de vie, peuvent également favoriser une constipation sur le long terme : le stress, ignorer le besoin d’aller à la selle, des changements hormonaux, des maladies graves, des malformations physiques intestinales, la prise de certains médicaments, …
Pour avoir plus de détails sur ces facteurs de risque, lire l’article suivant : Facteurs de risque favorisant la constipation
La constipation dite « fonctionnelle » regroupe toutes les causes de constipation qui ne sont pas dues à des causes organiques graves et qui ne sont pas liées à la prise de médicaments.
La constipation fonctionnelle est bénigne, c’est-à-dire qu’elle n’est pas grave et ne mettra pas votre vie en danger. Il s’agit du type de constipation le plus fréquent et le plus répandu.
Elle peut être notamment causée par des selles de mauvaise qualité (pas assez riches en fibres et en eau), une diminution de la motricité digestive (causée par l’inactivité physique et la sédentarité, ou bien une prise trop régulière de laxatifs), le stress (notamment celui lié à la défécation et le fait de se retenir d’aller aux toilettes), une mauvaise synchronisation du sphincter, etc.
Si cette mauvaise hygiène de vie ou ces facteurs psychologiques sont récurrents, la constipation fonctionnelle pourra donc bien être une cause de constipation chronique.
Pour en savoir plus sur chacune de ces causes, lire l’article suivant : La constipation fonctionnelle (ou primitive)
Certains médicaments peuvent être responsables de l’arrivée d’une constipation. Le terme scientifique pour désigner ce type de constipation causée par la prise de médicaments est « constipation iatrogène« . Il a été découvert que la constipation (plus ou moins grave) provoquée par certains médicaments était due à leur effet anticholinergique.
Un tel médicament possédant des effets secondaires constipants peut donc être responsable d’une constipation chronique, si ils sont pris dans le cadre d’un traitement de longue durée et que les effets secondaires sont importants.
» Pour en savoir plus, notamment la liste des médicaments à risque, lire l’article suivant : La constipation iatrogène (médicaments)
Dans les cas de constipation organique, c’est le corps lui-même (les organes) qui est responsable de la cause de la constipation. Ainsi, à l’inverse de la constipation fonctionnelle, la constipation organique n’est pas due à des facteurs externes du corps (mauvaises habitudes de vie, facteurs psychologiques, prise de médicaments…), mais bien à des causes purement organiques.
Les causes organiques, de par leur nature, sont très souvent responsables de constipation chronique.
Cela peut être par exemple la constipation réflexe à la douleur (présence d’hémorroïdes ou de fissures anales chez la personne souffrant de constipation).
Parmi les causes également responsables de constipation chronique, on peut aussi citer les lésions organiques comme le syndrome de l’intestin irritable (qui ralentit le transit et provoque la constipation), la diverticulite, Le mégacôlon (côlon trop volumineux) et le dolichocôlon (colon trop long), mais aussi des maladies plus graves infligeant des lésions organiques comme le cancer colorectal ou une occlusion intestinale.
» Pour en savoir plus sur toutes ces causes organiques, lire l’article suivant : La constipation organique
Le principal symptôme de la constipation est celui qui constitue la définition de la constipation : des selles peu fréquentes, dures et peu abondantes.
Selon le type de constipation, les signes de la constipation peuvent être sensiblement différents :
Dans tous les cas, la constipation passagère peut également s’accompagner de divers troubles intestinaux, tels que maux de ventre, douleurs abdominales, ballonnements, flatulences, voire spasmes ou hémorroïdes.
Pour en savoir plus, lire l’article suivant : Symptômes de la constipation
Il est impératif de consulter son médecin rapidement surtout si la constipation apparaît brutalement et sans cause particulière apparente… Une consultation médicale est également absolument nécessaire si vous constatez la présence de traces de sang dans vos selles, ou si vous êtes victimes de très fortes douleurs abdominales. En effet, la constipation peut parfois être le symptôme d’un cancer de l’intestin ou du côlon.
Si les symptômes ci-dessus sont importants ou persistants, et si votre constipation passagère ne disparaît pas au bout de 3 semaines, c’est qu’elle devient chronique. Consultez votre médecin pour en déterminer la cause.
D’autres signes sont à surveiller et peuvent nécessité une consultation médicale si ils apparaissent. Pour en savoir plus, lisez l’article suivant : Consultation pour constipation
Lorsqu’une constipation est suspectée, la première chose à faire est de déterminer si il s’agit réellement d’un état de constipation ou juste d’un ralentissement notable du transit intestinal, mais qui n’est pas suffisamment important pour pouvoir parler de constipation. L’aspect des selles pourra notamment être apprécié pour confirmer la constipation.
Si la constipation est confirmée, un interrogatoire précis permettra de tracer l’historique de la constipation, d’en savoir plus sur son apparition et éventuellement de détecter un facteur de risque ayant pu déclencher cette constipation (modifications de ses habitudes alimentaires, trouble psychologique, prise de certains médicaments, …).
Dans le cas d’une constipation passagère et fonctionnelle, le diagnostic se terminera ici, aucun examen complémentaire n’étant généralement nécessaire. Comme nous le verrons dans l’article consacré à la prévention de la constipation, la prescription d’un régime alimentaire adapté et la pratique d’une activité physique plus intense suffira généralement à faire disparaître la constipation.
Si l’interrogatoire a permis de détecter une constipation iatrogène chronique (liée à la prise de médicaments à effets secondaires constipants pris sur le long terme), selon la pathologie traitée par ces médicaments, votre médecin pourra essayer d’adapter votre traitement pour atténuer la constipation induite.
Si au contraire une cause organique plus grave est suspectée, divers examens médicaux complémentaires pourront être prescrits, en fonction des symptômes détectés sur le patient : inspection de l’anus, toucher rectal, coloscopie, radiographie de l’abdomen, mesure du temps de transit…
Pour en savoir plus sur les différents examens qui peuvent être pratiqués, lire l’article suivant : Diagnostic de la constipation et examens médicaux
la constipation n’est pas une maladie grave, mais une maladie bénigne, qui entraîne rarement des complications. Si elle est chronique, elle peut dans certains cas plutôt rares entraîner des complications. La constipation peut également être un des symptômes d’une maladie grave, comme par exemple un cancer intestinal.
Pour en savoir plus sur les différentes complications possibles en cas de constipation chronique, lire l’article suivant : Complications de la constipation
Il existe un certain nombre de mesures simples à appliquer quotidiennement afin de prévenir la constipation, y compris la constipation chronique. Ces quelques bonnes habitudes permettent de favoriser le transit et ainsi d’éliminer ou de réduire les risques de constipation chronique.
Voici les principaux conseils à suivre au quotidien :
Pour en savoir plus sur ces conseils, et en découvrir d’autres, lire l’article suivant : Prévention de la constipation
Tout d’abord, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie en suivant les quelques conseils de prévention de la constipation décrits ci-dessus. Cela permettra, même en cas de constipation chronique, d’améliorer votre transit intestinal, de favoriser votre guérison et peut être d’avoir à supporter un traitement moins long et contraignant (notamment la prise de laxatifs sur le trop long terme).
Si vous avez des hémorroïdes, il conviendra tout d’abord de les traiter rapidement.
Si votre constipation est de type terminale, elle sera traitée directement par voie rectale (suppositoires, lavements et micro-lavements).
Pour en savoir plus, sur le traitement de la constipation en général, lire l’article suivant : Traitement de la constipation
En cas de constipation persistante après modification de vos habitudes alimentaires, la prise de laxatifs par voie orale pourra vous aider à traiter plus efficacement votre constipation. Leur utilisation doit être limitée et ponctuelle, car ils ont des effets secondaires non négligeables et peuvent à moyen terme devenir eux-même une cause de constipation.
Il existe plusieurs sortes de laxatifs utilisés comme traitement de la constipation :
Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser un laxatif, ils sauront vous conseiller et vous aiguiller vers celui qui sera le plus adapté à votre cas.
Pour en savoir plus sur ces différents types de laxatifs utilisés pour traiter la constipation chronique, leur fonctionnement et leurs effets secondaires, lire l’article suivant : Les laxatifs pour traiter la constipation
AVERTISSEMENT
Toutes les informations contenues sur ce site sont fournies à titre informatif. Elles sont le résultat de la synthèse de diverses sources encyclopédiques et internet sur la constipation, et n'ont pas été vérifiées ou validées par un médecin.
L'éditeur du site la-constipation.fr décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation ou compréhension des informations contenues sur ce site.
De plus, les informations fournies sur ce site ne doivent en aucun cas se substituer à un consultation médicale. Le cas de chaque personne étant particulier, n'hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute.
72 Réponses
addadi
le 27 février 2012 1probleme de dolicho colon
farida
le 01 juillet 2012 2queles sont lé exercice qu on pe faire pr réduirze la constipation
Sofia
le 19 juillet 2012 3superbe article ! Merci
Patlechat
le 22 juillet 2012 4La constipation peut elle être à l origine d une perte de poids et d un amaigrissement
Anonyme
le 31 juillet 2012 5je suis une femme enceinte de 04 mois , j’ai probleme de constipation puis prendre de medicaments ou remedes
admin
le 12 août 2012 6Bonjour,
Comme pour un peu tout quand vous êtes enceinte, il vaut mieux éviter au maximum les médicaments, car tout ce que vous prenez peut avoir une influence sur votre bébé.
Consultez votre médecin, il ouvrira sûrement vous proposer des remèdes doux adaptés à votre grossesse.
N’hésitez pas à parcourir le site pour avoir quelques conseils de base sur l’alimentation entre autres, c’est toujours une bonne base. Pensez aussi à essayer lorsque vous êtes aux toilettes à poser vos pieds sur un petit banc (15cm de hauteur environ), cette position plus « naturelle » et proche de la position accroupie favorise la descente des selles.
Bon courage, et félicitations pour votre grossesse !
Anonyme
le 25 septembre 2012 7JE SUIS UN HOMME AGE DE 39 ANS JAI FAIT UNE INTERVENTION CHIRURGICALE POUR FISSURE ANALE ET MAINTENANT JE SOUFFRE D UNE CONSTIPATION CHRONIQUE ET QUE JE TRAINE DEPUIS PLUS D UNE ANNÉE ? JE PRENT DES LAXATIFS MAIS CA NE DONNE PAS DE RÉSULTAT . MERCI DE ME DONNER VOTRE CONSEIL.
Anonyme
le 13 octobre 2012 8Aller voir plusieurs médecins/spécialistes
Anonyme
le 06 novembre 2012 9Bonjour,
le fils à ma soeur qui a 4 ans souffre énormément de constipation, il a tout le temps mal au ventre au point d’en pleurer. ces analyses sanguins sont tout à fait normaux. malgré uen alimentation étudiée il souffre toujours , quoi faire?
Anonyme
le 01 décembre 2012 10Bonjour
Demandez un échantillon gratuit » les grains d’herbes » (bodycaa), ca c’est une solution pour moi .
J’espère que ca vous aide aussi.
Merci
Anonyme
le 18 janvier 2013 11je soufre de constipation chronique depuis des années en fait cela a toujours été un problème.
j’ai aujourd’hui 60 ans et cela ne s’arrange pas au contraire
Je prends du parapsyllium depuis un an (prescrit par un gastro) je suis obligée maintenant si je veux aller à la selles de mettre, un, voir deux supos pour déclencher la défécation ça devient insupportable et j’aimerai bien sortir de cette spirale.( mon alimentation est appropriée )
merci de m’aider
Anonyme
le 16 avril 2013 12Bonjour,
Mon fils a 5 ans et depuis 4 ans il souffre de constipation, j’ai déjà tout essayer mais il a un transit très lent, 1 fois par semaine, aujourd’hui cela fait 11 jour qu’il n’est pas parti aux toilettes. Je lui donne du movicol et c’est mon seul espoir. Je ne sais plus quoi faire je suis très angoissée, est ce que vous pouvez m’aidez s’il vous plait ?
remédes
le 14 mai 2013 13Bonjour
Je fais partis des personnes constipés au moindre « faux mouvements » mais aujourd’hui j’arrive à gérer.
Alors voila, être constiper c’est quelque chose de FOU au sens propre du terme! Moi aussi j’ai essayer les suppos à la glycèrine et les compléments alimentaires mais sa marche à l’intant T après plus rien, en plus c’est irritant et désagréable.
Donc j’ai fait attention à mon alimentation en réduisant par exemple le café etc. Et j’ai découvert que quand je mange du pain complet je ne suis pas constipé!! La baguette, le pain de mie tout sa sa constipe!
J’ai essayé les yaourts Activia mais j’ai pas vu de diffèrences.
Je conseille de manger du fenouil c’est bon pour le transit.
La fait d’être stressé surtout avant d’aller au toilette contracte les muscles ainsi on a encore plus de mal. Moi je boit un verre d’eau avec une grosse cuillère d’anis en poudre franchement sa m’aide.
Eviter les pommes de terre, le riz, trop de chocolat etc
Pratiquer une activité physique par exemple moi je marche beaucoup
Buver de l’eau, des jus exotiques etc.
Voila j’espère avoir aider quelqu’un dans cette galère!!
Mais le plus important et d’analyser ce que vous mangez pour voir ce qui vous constipe!
JV
le 04 juin 2013 14FAITE UNE PRISE DE SANG POUR VOIR SI VOUS ETES ALLERGIQUE AU GLUTEN
cchaouette
le 01 août 2013 15Bonjour, moi je ne vais au wc pour défequer qu’une fois par semaine depuis des années, j’ai 28 ans. Les suppo a la glycérine ne font rien. Les dulcolax sont radicaux mais me font tres mal au ventre. J’ai une alimentation seine, enfin tout ce qu’il faut comme décrit plus haut, et je bois 2 litres d’eau par jour, et je marche minimum 45 min par jour. Mais je ne fais pas caca, pourtant plus la semaine passe plus mon ventre gonfle, plus j’ai des gaz, plus c’est odorant. J’essaye de rester assise tranquille au wc le temps que ça vienne. Ou je pousse comme une malade mais rien n’y fait. Et durant la semaine je n’ai pas mal au ventre. Je pense que je devrais consulter
rere
le 17 septembre 2013 16il faut faire une purge aux plantes naturelles.
sterenden
le 22 septembre 2013 17Je prend de la rhubarbe en gelule et je change parfois des prunaux trempes dans dans l eau et je vais a la selle sans prbleme il faut boire.de se masser trente fois le ventre dans le sens d une montre ca marche toutes les methodes sont bonnes a condition de trouver celle qui vous convient
val59
le 29 novembre 2013 18moi je suis constipée depuis ma naissance, j’ai 46 ans et ça s’aggrave, j’ai beau boire 1l de jus de pruneaux, en manger une vingtaine par jour, manger des fruits et légumes verts, ainsi que du poireaux, boire son eau de cuisson, plus 1l d’eau d’hépar, et rien y fait, je prends du poids en 2 ans 13 kg et je souffre du mal au dos et au ventre, je ne sais plus quoi faire, le médecin m’a dit que ça rentrerai un jour dans l’ordre, car tous les médicaments laxatifs ne fonctionnent pas, je marche 1h environ par jour plus 2h/semaine de musculation abdominale, je fais des selles maximum 2 fois par mois, si quelqu’un a une idée, je suis preneuse, merci
ousmane
le 12 février 2014 19depu 9 ans j vi la consipantion chronique j doi faire koi pour l traité ?
kam61
le 20 février 2014 20Je suis constipé depuis 08 mois ou plus,symptômes suivants apparaissent:
-Chute de poids
-Perte d’appétit
-Tension Niv rectum/Sensation qu’il est plein
-sensation évacuation incomplète
– Efforts d’expulsion douloureux & inefficaces,
SOS q dois j faire
Smithc930
le 20 avril 2014 21Right now it looks like WordPress is the top blogging platform available right now. from what I’ve read Is that what you’re using on your blog? fgcgeaffabfgccfe
Anonyme
le 23 mai 2014 22ALLEZ TOUS CONSULTER UN GASTROLOGUE, afin de faire une andoscopie!?
Anonyme
le 28 mai 2014 23je souffre depuis 5 ans de la constipation,maintenant les médicaments ne font presque pas d’effet,je dois prendre des quantités pas possible..la je pense que ça doit etre psicologique..je ne sais pas quoi faire..je suis desesperée…
Anonyme
le 28 mai 2014 24je fais des coloscopies tous les 5 ans vu que j’ai eu le cancer du colon.et de ce coté la tout va bien..meme mon gastroenterologue ne comprend pas mon probleme,qui me gache la vie…
Anonyme
le 23 juin 2014 25Je suis constipé depuis une année, j’ai été suivi par 03 gastros. les traitements ont donné des résultat temporaires , et la constipation persiste, boire l’huile d’olive à jeun est efficace ( 1/2 petit verre) avec traitement et hygiene de vie vous donnera satisfaction.inchallah
Marcou
le 27 août 2014 26Je suis tou lle temp constiper et je sais pas quoi faire. Donnez moi des conseils SVP au 0644091617. pourtant je bouge, merci
Nina
le 02 septembre 2014 27La meilleur contre constipation c’est les grains d’herbes
Anonyme
le 19 septembre 2014 28ou trouve t on les grains d’herbes
d.KWEDI
le 27 septembre 2014 29J’ai 63 ans et je suis constipé .au début je faisais les selles tous les trois à quatre jours . Aujourd’hui j’attends plus d’une semaine avant d’avoir envie daller aux selles. Un ou deux comprimés de du local me soulagent mais après , j’attends une dizaine de jours pour aller au WC. Quelque fois j’utilise la poire et de l’eau minérale pour m’aider à defequer. Aider moi.
lyly
le 27 septembre 2014 30je soufre d’une constipation chronique……..j’ai tout essayé ca na pas marché……
zimmermann
le 10 novembre 2014 31J’ai je crois une constipation chronique depuis plus de 2 mois j’ai maigris et je ne me nourris pas seinement pourrai je avoir un cancer du colon vu que j’ai déjà une tumeur bénigne aux 2 seins! En fait je vais au toilette mais j’ai du mal et des fois c’est l’échec pour l’évacuation des sels que dois je penser dites moi ! Que faire? Lerci
Anonyme
le 11 novembre 2014 32pour ma part j’utilise movicol boite de 20 sachets ses donner en pharmacie sans ordonnance sa coute 5 euros et sa marche tres bien pour moi a prendre avant les repas dans un grand verre d’eau je prend sa depuit 5 ans et pas de souci pour aller au toilette .
Anonyme
le 13 novembre 2014 33Salut il y a des ois que je suis malade et malgrè les examen il n y avait rien et jai remarquer que je ne vais plus a la selle. Mes selles sont grain grain
rose
le 02 mars 2015 34message pour anonyme 33
prend du thé la marque c’est koska sa fait partir au toilette et sa fait maigrir si sa va pas en sachet tu as macrogol biogaran 10g 3fois pas jours avant le repas je te conseiller si tu veux te vidé et si tu as des ballonnements achete c’est pas cher a la pharmacie Citrate de bétaine upsa 2 g au citron sans sucre 10 comprimés effervescents c’est super tu va pas regretté . alors le thé c’est une tisane prend sans sucre mais abuse pas parce que si tu vas au toilette tout les 2 seconde sa s’arrête pas tu seras obliger de prendre smecta pour calmé la diarrhée aiguë. quand tu utilise sa ne sort pas dehors tu risque de faire dans ta culotte mdrrrr
rose
le 02 mars 2015 35d.KWEDI bonsoir ma mère aussi elle a le même problème sa doit être bouché il faut déboucher prend normacol lavement AD 130 ml et du macrogol 1 sachet 2 a 3 fois par jours et comme eau hepart prend du tisane aussi tu bois sa sans sucre c’est pas bon mais tu verras le résultat après .
bon courage
anonyme
le 02 avril 2015 36bonjour,
il y a 4 ans j’ai etais anorexique a cause de constipation, je ne mangeais plus car mes intestins etaient pleins apres un gros lavement je me suis remise a manger correctement. seulement aujourd’hui 4 ans plus tard je reste toujours constipée je suis obligée tt les week end de mettre des suppositoires a la glycérine mais a force sa ne marche plus et je ne peux pas aller a la selle du tout je ne sais plus quoi faire car j’ai 15 ans et je dois m’adapter en fonction de mon probleme depuis des annees je vis un enfer.. quelqu’un saurait quoi faire ou aurait deja vecu ça?
Anonyme
le 11 avril 2015 37depuis plus de 3mois j’ai des troubles pour aller en selles. pour l’instant j’ai le ventre qui fait des bourdonnements et je suis constipé. je m’efforce a aller au selle mais ca ne marche pas. que faire pour pallier a ca
dadou
le 24 avril 2015 38rose ou trouve tu ton thé de la marque koska ?
Anonyme
le 17 mai 2015 39en magasin nature ou pharmacie, Hygiaflore 3 ou 2 par jour + beaucoup d’eau, radical. Bonne Santé à tous.
de maio
le 06 juin 2015 40je souffre de syndrome de l’intestin irritable avec constipation chronique sévère avec un dolichomégacolon !! et cela depuis plus de 30 ans !! dés que je vais tant soit peu à la selle à peine sortie des wc j’ai des douleurs abdominales à être plier en deux et çà me déclanche la crise !! ballonnée, gaz, très grosses douleurs au ventre que je ne sais plus quoi faire ni quoi prendre !!
quelqu’un à déjà eu çà ???? ces douleurs dés que l’on va aux toilettes ??? marre d’e^tre tout le temps comme çà et que rien ne me soulage !!! quelqu’un aurait un conseil à me donner SVP ??? merci pour votre aide !!
Mia
le 23 juin 2015 41Bonjour!
j’ai 32 ans, j’ai souvent été a la selle maxi 3 fois par semaine et j’ai été souvent constipé. Bon ce n’était pas genant. Je prenais de l’Aléo vera en gelule de temps en temps et c’était efficace. sauf que j’ai eu intervention chirugiecale suite à une fausse couche et 3 mois après j’ai commencé a souffrir le constipation chronique. Les laxatifs ne fonctionne plus. Vous devez avant tout vérifier si vous ne faites pas une intolérance au gluten. Commencer par banir tous ce qui constipe dans un premier temps. j’ai essayé et déjà plus de ballonnement. Acheter en pharmacie du chlorure de Magnésuim c’est en sachet environ 1,40euros à diluer dans un litre d’eau minérale. Commencer par boire 3 verres par jour . et passer à 1 verre le soir au coucher en fonction de vos besoins. C’est dégueu.. Mais on s’habitue … ce n’est pas un laxatif et apparemment il n’y a pas d’effet secondaire connu à ce jour. j’en prends depuis trois semaines et franchement je revis…j’ai senti les effets dès le 2ème jour. Si vous voulez faire une purge de l intestin diluer dans un litre d’eau type Hepar le faire plutôt le week-end. Voila j’ai trouvé ces infos sur un forum. Attention ne pas prendre de chlorure de magnésium si vous souffrez de de lésion ou insuffisance rénale. Il y a un bouquin sur Amazon sur le chlorure de magnésium Ca soigne bcp de maux… tenez moi au courant si ca marche pour vous..
Anonyme
le 08 août 2015 42Bonjour moi cest Freddy, je vais au toilettes une fois par semaine et quand j’y vais, lescrement est dure et il me blesse si bien que le sans coule et apres il ya de sérieux saignements, aidez moi que faire?
Anonyme
le 18 août 2015 43Bonjour à tous,
je souffre egalement de constipation chroniques depuis mon enfance et j’ai 36 ans.
essayez my perfect colon, une technique naturelle et efficace pour se vider quotidiennement ou dès qu’on en ressent le besoin.
une demi heure par jour pour commencer et vous verrez c’est pas mal.
Bon courage a tous.
Bamos
le 04 octobre 2015 44Bonjr, je suis constamment constipé et je ne vais pas à la selle tant que je ne prends pas une poudre de feuilles melangée à ma nourriture. Aidez svp afin que je puis déféquer sans prendre de produit. Merci de m’aider
ABOS
le 19 mars 2016 45Bonjours j voudrai savoir si la constition peut freiner la fertilité
papay nunana
le 04 août 2016 46suis satisfait de
article surl la constitution
longeaux
le 25 janvier 2017 47Bonjour
Je souffre de constipation depuis presque 5 ans. Cela devient un calvaire. Je ne vais plus à la selle sans prendre du dulcolax.
Pourriez-vous m aider?
Merci
Marie
le 03 avril 2017 48Bonjour
Moi aussi j’ai le même souci j’essaye tout ce qui existe en médicament en vain je ne ressens même pas de besoin. Ras le bol
Anonyme
le 12 mai 2017 49Une solution naturelle pour les femmes enceintes : OPTIFIBRE , ca marche vraiment bien au long cours
Grande ourse
le 27 mai 2017 50Huile de ricin bio 1cuillère à café le soir pendant 10 jours a renouveler chaque mois jusqu’à
résultats durable.s
Eviter les sucreries, viennoiseries et les aliments très salés
Penser a prendre du magnésium et de la vitamine C a jeun le matin avec un verre de jus
d ‘herbe de blé
Masser le ventre avec de l ‘huile de ricin puis poser une bouillote chaude et la garder 30 mn
le soir au coucher
Enfin , penser a manger 2 kiwis au petit déjeuner
Et si toujours constipé il faut jeûner en buvant beaucoup d ‘eau par petites gorgées tout
au long de la journée.
commencer par un jour par semaine puis 2 puis 3, il n ‘y a pas de danger si vous n ‘avez
pas de traitement médicamenteux et si c ‘est le cas faites des petits jeûnes , demi-journée par
expl ou sauter le repas du soir
Fleur
le 02 juin 2017 51Bonjour,
J’ai fais bcp de sport à l’age de mon adolescence, et j’ai suivit un régime avec, depuis, je souffre ‘une constipation aigû. je n’arrive pas à aller en selle naturellement, et dû a ça je stress énormément, je souffre de ballonements, mauvaise haleine, transpiration, je suis partie chez plusieurs médecins, mais ils ne m’ont pas aidé; leur conseille c les mêmes; mange bcp d fruits, faits bcp bcp d sport, ne mange pas ça et mange ça, c facile de le dire mais difficile à le faire surtt que je suis étudiante je n’ai vraiment pas le temps à surveiller ma nourriture.
Qui peut m’aider?
Merci
Anonyme
le 05 juin 2017 52HYGIAFLORE aux plantes. C’est naturel et hyper efficace
Bijemia Emelda
le 14 juin 2017 53What is thé link between cérébral nerve pain and constipation ?
I have noticed that when ever i mâke some days without deficating or stooling, i begin to have nerves particularly on my rigth Hand, neck n head.
Celia
le 20 juin 2017 54Je sui victime de constipation depui plusieurs années. C’est vraiment pas facile à vivre car, à coté des symptomes que tt le monde connait, j’ai des douleurs abdominales sévères et je suis très fatiguée.
Ce qui marche le mieux pour moi c’est le charbon végétal qui neutralise les toxines dans le ventre. Je combine le charbon avec le Desmodium et le Lapacho. Mais il faut prendre ces trois produits dans un ordre bien précis. Tu peut voir la docu sur ce site https://sites.google.com/site/constipationchronique/
Anonyme
le 30 juillet 2017 55Moi je suis constipe depuis plusieur annees apres plusieurs traitement peu inporte la constipation rien aider moi je soufre d’hemorroide externe
Anonyme
le 30 juillet 2017 56Moi..sa fait depuis ma naissance que j’ai du mal à aller aux toilettes… J’ai du y aller pas beaucoup…Et le problème c’est que je me fait dessus.. Mes parent disent que c’est dans la tête, que je veux pas allers au toilette ect mais moi j’aisaille de pousser mais j’arrive pas mon ventre est birzzard par moment j’ai des petit bosse… Surment ce que je ne rejette pas..Je sais pas pourquoi mais j’écris sa a 00h00 car je sens que mon ventre va éclater by
Anonyme
le 08 octobre 2017 57Moi je suis atteinte de la constipation chronique depuis des années mais j’ai trouver UNE SOLUTION p our ça, C’est un peut glouk mais ça aide beaucoup, Si vous avez une douchette dans vos toilette utilisez la douchette en vous remplissant d’eau par le « trou » et poussez je ne sais pas si c’est sans risque mais moi je fait ca depuis des années et c’est à peine si je souffre des difficultés de cette maladie voir pas du tous je dirais même une fois
À deux paran
Mais bon ça a marcher pour moi je ne sais pas si ça marche pour les autre mais consultez un médecin avant de le faire c’est mieux
kkkkssss
le 18 octobre 2017 58J’ai une costipation permanente
débloque tout ;-)
le 20 octobre 2017 59Chez Ortis (les laboratoires), ils sont spécialisés dans ce domaine avec une gamme de produits spécifiques.
Fruits & Fibres Action douce pour femme enceinte (en poudre à diluer)
Fruits & Fibres Action douce pour enfant (en sirop)
Fruits & Fibres Facile (mauve) (lorsque vous désirez régulariser votre transit)
Fruits & Fibres Transit régulier (rouge) lorsque vous êtes bloquée/constipée occasionnellement
Fruits & Fibres Ballonnement (vert) lorsque vous êtes constipé et en plus que vous avez des ballonnements.
Portez vous bien!
Anonyme
le 19 novembre 2017 60Svp aidez-moi j’ai la diarrhée chronique si c’est pas des selles molles c’est des selles liquides j’en souffre ça fait des années je suis devenue trop maigre à cause de ça je ne peux pas tout le temps en parler avec le médecin et ce qui est plus grave les médicaments qu’on me prescrit ont pour effet secondaire la diarrhée je n’ai que 17ans mais bientôt 18 que faire ???
Smithd930
le 22 décembre 2017 61Hi, yup this post is truly fastidious and I have learned lot of things from it dkdbkegfdggbkkke
Yves
le 03 janvier 2018 62Oyez les amis , moi aussi je suis constipe chronique, mais j’ai découvert des solutions efficaces 1* CHLORUMAGENE , c’est un remède de grand mere, et 2* MICROLAX, c’est un microlavement qui agit en 5@10minutes
Anonyme
le 10 janvier 2018 63Aidez moi les amis,je suis chroniquement constipé, que dois-je prendre?
Meziane
le 16 janvier 2018 64Je suis constipé depuis trois ans et ensuite jai des hemorroïdes dues a la constipation et j’en sais pas quois faire , si quelqu’un avait une idée il m’aider
Khadra
le 01 mars 2018 65Un verre d eau tiede avec un jus d un 1 citron à jeun 30mn avant le petit déjeuner c radical.faire cela ts les matins.
Anonyme
le 21 mars 2018 66Franchement c’est pa vivable du tout je sais pas si je dois dire je suis constiper parceque quand j’y vai a la selle je soufre pas tant que sa mais j’y vais une foi par semaine 2maximum je me sens tjr lourde fatiguer sans énergie et balloné je sais pas koi faire je suis dégoûté je veu vider mon corp plus de foi ke sa de plus que j’ai eu des hemoroide je suis en phase de traitement la moindre constipation peu agraver mon cas aidez moi svp j’ai que 20ans 🙁
Aidezmoi
le 25 avril 2018 67Bonjour, jetais souvent constipé pendant presque 1 an mais malgré tout j’arrivais à aller à la selle 1 fois par jour vois 2 jours maximum. J’ai fini par attrapé des hemoroide de type 4 et j’ai donc subi une hemoroidectomi. La ça fait 1 mois et demi que je me suis fais opérer et je suis constipée en plus. Peut importe ce que je mange. Des pruneaux des fibres. Des légumineuses. De l’eau hepar. Du jus de citron de l’huile d’olive. Etc…. Chaque passage au toilette est mon instant de mort svp aidez car mon chirurgien n’est pas capable de me considérer et de me conseiller autre chose que… Essayer d’éviter les bananes. Pffff. Merci
Anonyme
le 03 mai 2018 68Bonjour
30 ans que je vis comme ça.
Ça c est aggravé depuis 1 an .
Donc ce soir pour mon dîner c est 1 litres de colupeg . Demain matin ça devrait le faire
Demain et les jours suivants…. Des pois chiches cuits à l eau, mixes que je tartine sur du pain (sans gluten).
Anonyme
le 03 mai 2018 69Bonjour
30 ans que je vis comme ça.
Ça c est aggravé depuis 1 an .
Donc ce soir pour mon dîner c est 1 litres de colupeg . Demain matin ça devrait le faire
Demain et les jours suivants…. Des pois chiches cuits à l eau, mixes que je tartine sur du pain (sans gluten).
Les dernières fois où ça c est passé normalement c est grâce à cette méthode. Les pois chiches c est mieux que le spagulax en plus ça nourri . Bien sûr avec il faut de l’eau.
Pasy
le 22 septembre 2018 70Slt je soufre d’une constipation chronique aiguë depuis mon enfance, aujourd’hui j’ai 30 ans. Chaque fois, il faut que je prenne des purges avant d’aller à la selle . cette constipation chronique me donne une mauvaise haleine aidez moi.
Patricia
le 06 octobre 2018 71Je souffre aussi de constipation chronique depuis bien 10 ans ; ce que j’ai trouvé de mieux et qui marche pour moi, ce sont des gélules d’aloe vera (labo en ligne diétinatura) ; j’en prends 2 gélules tous les 2 jours au coucher ; c’est radical
Bien sûr, il est mieux d’associer beaucoup d’eau, le moins de café possible (stress), des fibres dans l’alimentation, du pain complet et un peu d’activité physique.
D’autre part, le petit déjeuner, je préfère prendre des laitages, fruits, jus de fruits, thé mais j’évite pain, viennoiseries, sucreries.
Bon courage
levonvre
le 07 octobre 2018 72En ce qui me concerne ,j’ai un très mauvais transit depuis 2 mois.Les fruits fibres n’agissent plus ,pas plus que microlax,movicol,restrical à l’estragon etc…….Que faire?
Je dois passer une coloscopie le 6 novembre et suis très inquiète.Par contre,pas de fatigue,bon appétit mais ballonnements.
Merci de me trouver une solution si vous l’avez!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Recherche
Annonces
La constipation
Tout sur la constipation
Fiches pratiques
Annonces
Flux RSS
Informations
Copyright © 2010 / 2025 - La constipation (https://la-constipation.fr) - Tous droits réservés - Reproduction interdite / Billets - Commentaires