» Qu'est-ce que la constipation iatrogène et quelle en est la cause principale ?
» Des médicaments peuvent-ils être responsables d'une constipation ?
» Quels types de médicaments peuvent en être la cause ?
Certains médicaments peuvent être responsables de l’arrivée d’une constipation. Le terme scientifique pour désigner ce type de constipation causée par la prise de médicaments est « constipation iatrogène« .
De manière générale, il a été découvert que la constipation (plus ou moins grave) provoquée par certains médicaments était due à leur effet anticholinergique (également dénommé « effet atropinique » ou effet « parasympatholytique »). L’atropine est ainsi la substance la plus représentative des médicaments anticholinergiques. On la retrouve dans plusieurs médicaments, utilisés pour traiter différentes sortes de pathologies.
Tous les médicaments à effet anticholinergique peuvent donc avoir des effets indésirable de constipation. Cependant, d’autres effets et interactions peuvent aussi causer une constipation, et il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur ce sujet, notamment l’action des neuroleptiques sur le système nerveux digestif…
On trouve dans la liste des médicaments potentiellement favorables à la constipation (liste non exhaustive), des médicaments :
Si le traitement de votre maladie par un médicament provoque chez vous une constipation, n’hésitez pas à consulter votre médecin et à lui en parler. Il pourra peut être adapter votre traitement en conséquence.
Enfin, notons un paradoxe qui est que la prise très régulière de laxatifs peut dans certains cas également causer une constipation, ce qui fait entrer la personne souffrant de ce type de constipation dans une sorte de « cercle vicieux » (voir l’article sur la constipation fonctionnelle pour plus de détails). La prise de laxatifs n’est alors évidemment dans ce cas pas une solution pour traiter la constipation.
AVERTISSEMENT
Toutes les informations contenues sur ce site sont fournies à titre informatif. Elles sont le résultat de la synthèse de diverses sources encyclopédiques et internet sur la constipation, et n'ont pas été vérifiées ou validées par un médecin.
L'éditeur du site la-constipation.fr décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation ou compréhension des informations contenues sur ce site.
De plus, les informations fournies sur ce site ne doivent en aucun cas se substituer à un consultation médicale. Le cas de chaque personne étant particulier, n'hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute.
2 Réponses
Anonyme
le 25 janvier 2015 1j’ai pris du dafalgan codeine 3par jour maintenant je suis constiper que faire merci
Anonyme
le 03 septembre 2015 2Va voir ton pharmacien/médecin, il saura efficacement te conseiller.
En attendant hydratation+++++ (type hépar), fibre à volonté (fruits & légumes+++), activité physique, se présenter à la selle (déclenche par reflexe)
Répondre