» Comment traiter et soigner efficacement la constipation ?
» Quels sont les traitements médicaux appliqués pour soigner la constipation ?
» Existe-t-il d'autres solutions que les laxatifs pour traiter la constipation ?
Avant de déterminer le traitement adéquat pour traiter votre constipation, votre médecin effectuera un diagnostic complet de votre constipation. Cela lui permettra de déterminer dans un premier temps le type de constipation auquel vous êtes confronté : fonctionnelle, organique ou iatrogène. Il faudra ensuite déterminer si il s’agit d’une constipation de transit ou bien terminale (voir définition de la constipation).
Dans le cas d’une constipation iatrogène (liée aux effets secondaires constipants de certains médicaments), votre médecin tentera si possible d’adapter le traitement médicamenteux en conséquence, afin de limiter le ralentissement intestinal induit.
Face à une constipation organique (causée par une autre maladie), il convient de traiter tout d’abord la maladie qui est la cause de cette constipation. Si cette maladie est traitée, la constipation devrait disparaître avec elle.
Si vous avez des hémorroïdes, le premier traitement à faire sera les soigner rapidement, car elles sont souvent une cause de constipation.
En cas de constipation fonctionnelle et/ou de transit, il vous sera certainement demandé avant tout traitement de modifier votre régime alimentaire afin de le rendre notamment plus riche en fibres. La constipation terminale sera quand à elle soignée par un traitement administré directement par voie rectale (voir ci-dessous).
Dans tous les cas, avant la prise de laxatifs et pour tous les types de constipation rencontrés, le premier traitement est de modifier si besoin votre style de vie et d’appliquer au quotidien l’ensemble des bonne pratiques de prévention de la constipation (bonne hygiène de vie, alimentation riche en eau et fibres, exercice, …).
Enfin, si malgré la modification de votre style de vie vos blocages intestinaux persistent, le traitement de la constipation pourra se faire par la prise de laxatifs par voie orale (voir l’article suivant).
Si votre constipation est terminale, que la présence de selles à évacuer dans le rectum est confirmée, et qu’il ne s’agit pas encore d’un fécalome, alors il pourra vous être recommandé d’effectuer un traitement à base de microlavements, de lavements, ou bien de vous administrer des suppositoires laxatifs par voie rectale afin de déclencher et rétablir le réflexe d’évacuation des selles.
Les suppositoires utilisés pour ce type de traitement sont faits à base de glycérine, et agissent par effet émollient.
Les liquides à lavement à introduire par l’anus sont eux généralement constitués à base de laxatifs osmotiques.
Il n’est pas conseillé, comme pour tout traitement à base de laxatifs, de les utiliser à long terme.
Consultez le prochain article (lien ci-dessous) pour plus d’information sur les laxatifs et leurs effets.
AVERTISSEMENT
Toutes les informations contenues sur ce site sont fournies à titre informatif. Elles sont le résultat de la synthèse de diverses sources encyclopédiques et internet sur la constipation, et n'ont pas été vérifiées ou validées par un médecin.
L'éditeur du site la-constipation.fr décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation ou compréhension des informations contenues sur ce site.
De plus, les informations fournies sur ce site ne doivent en aucun cas se substituer à un consultation médicale. Le cas de chaque personne étant particulier, n'hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute.
5 Réponses
Réda
le 21 janvier 2014 1Très utile, merci beaucoup. Pour mon cas je crois que j’ai une constipation terminale d’après ce mes recherches sur le net.
C’est ces mêmes symptômes que j’ai :
Symptômes liés à une constipation terminale :
– efforts de poussée
– sensation d’évacuation incomplète
– sensation d’obstruction anorectale
– manœuvres digitales d’aide à l’évacuation
Source : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080821211511AAZGvcK
Karen
le 13 septembre 2014 2Hi Marcbis jetzt sieht es nicht so aus als ob sich die Verdauungsbeschwerden verringern. Ich werde das mal 2 Wochen bctbaehoen , notfalls habe ich ja Dulcolax. Dann schreibe ich meinem Doc auch eine Email, vielleicht brauche ich was gesfcnderes als Abffchrmittel das muss ich leider selber zahlen, ist recht teuer.Oh ja, die ersten 2 Dexter Folgen fand ich doof aber dann hat es mich gepackt
Luke
le 14 septembre 2014 3Durch Zufall hier auf dem Blog gelandet und elhtcie interessante Artikel gefunden, fcberhaubt zum Thema Naturheilkunde und Biochemie. Das ist auch mein Gebiet Es mudf nicht immer gleich Chemie sein Mit fitten GrfcdfeBiggi
Peerless
le 14 septembre 2014 4Knwgeldoe wants to be free, just like these articles!
rivet
le 03 décembre 2015 5je suis tres constique que faire constipation chronique que faire
Répondre
Recherche
Annonces
La constipation
Tout sur la constipation
Fiches pratiques
Annonces
Flux RSS
Informations
Copyright © 2010 / 2024 - La constipation (http://la-constipation.fr) - Tous droits réservés - Reproduction interdite / Billets - Commentaires